Narvic, et son excellent blog, cite Chris Anderson, qui passe en revues les trois modèles économiques du web et l’impact de la crise sur ceux ci :
• 100% publicité : hors ligne, la pub va chuter. En ligne, Chris Anderson s’attend à ce qu’elle continue à progresser, mais en ralentissant considérablement. Les entreprises qui envisageaient de s’appuyer sur un boom de la pub en ligne risquent d’être déçues. Résultat : négatif.
• Modèle « freemium », modèle mixte payant/gratuit : un modèle qui devrait progresser. Ceux qui proposaient déjà une offre économiquement équilibrée entre gratuit et payant devraient s’y retrouver. Ceux qui n’avaient développé qu’une offre gratuite auront plus de difficulté à trouver ce qu’ils peuvent ajouter à leur produit qui justifie un paiement… Résultat : positif modeste.
• Economie du don : avec la montée attendue du chômage, on peut s’attendre à un boom dans ce domaine. Ceux qui se trouvent « entre deux jobs » ont tout intérêt à investir dans leur réputation en ligne, ils en toucheront les dividendes avec un meilleur emploi quand l’économie redémarrera. Résultat : positif.
A méditer…