Durant l’hiver j’ai été contacté par un jeune étudiant, Edouard T. Pour son mémoire, avec l’aide de deux autres de ses camarades (Paul F et Rudy S.) de l’ISEG Nantes ((l’Institut Supérieur Européen de Gestion). La problématique était : Audi et son projet de Formule 1, la marque Audi souhaite devenir leader sur le marché du premium d’ici 2015. En quoi la création d’une écurie de F1 en 2013 peut-elle permettre à la marque de renforcer cette stratégie de leadership ?
Editeur du blog d’analyse sur la Formule 1, www.tomorrownewsf1.com et editeur du BusinessBookGP, je suis aussi consultant en modèle d’affaire, ce qui m’invite à la réflexion. Je suis sollicité de temps à autre pour ce type de mémoire. Certains ne m’ont jamais envoyé leur mémoire pour que je le lise, d’autres ne m’inspiraient pas confiance. Celui-ci était intéressant, car il soulève une question que je me suis posé au même moment et que j’avais déjà abordé auprès de divers supports quelques temps auparavant.
Le résultat de ce mémoire me satisfait. Le travail est très intéressant et complet. Les solutions sont assez intéressantes. J’avoue que j’avais répondu en vrac, au fil de mes idées entre deux analyses et réflexions sur la Formule 1 de l’instant T. Ici nous sommes dans une uchronie, dans un scénario d’histoire alternatif sur la base de ce qui a déjà été entrevue dans un passé récent. Les hypothèses et analyse de ce mémoire sont totalement réalistes.
Audi est une marque d’avenir dans la Formule 1 et ce mémoire incarne assez bien l’esprit historique de ses 4 anneaux symboliques et de son placement sur un marché premium qu’elle souhaite dominée d’ici 2015.
Un bon travail que j’utiliserais prochainement sans aucun doute…