Adaptation made in Hollywood d’une série de ma BBC (autrefois diffusé sur Arte un samedi soir il y a quelques années), Jeux de pouvoir est une réussite au niveau de la série dont elle est dérivée.
D’une histoire d’un lobbying pétrolier, nous avons affaire cette fois ci à un groupe militaire privé, sous traitant de l’armée US, qui lorgne sur la sécurité nationale via des montages financiers et de société écran pour obtenir un maximum de marché dans le secteur de la défense. Un jeune député décide de mettre à jour ceci, il sera aidé par un ami journaliste qui enquêtera par défaut sur cette affaire qui ressemble à une nébuleuse. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses et que le complot n’est jamais loin dans ce genre de situation.
Un passionnant récit sur les relations entre les politiques et les médias et le système financier et industriel, très bien rythmé avec un temps mort volontaire dans la réflexion qui se révèle indispensable pour la suite de l’histoire. Intéressant aussi la manière de travailler des journalistes, et le conflit interne et caricaturale dans la rédaction entre le vieux journaliste d’investigation et la jeune qui travaille pour l’édition internet et les blogs.
Le Thriller de ce semestre pour moi.
Note : 10/10