Posted: novembre 30th, 2009 | Author: Marc Limacher | Filed under: TomorrowSportMarks | Tags: TomorrowSportMarks | No Comments »
Les deals les plus intéressant de ses dix derniers jours :
Audi actionnaire du Bayern Munich
Le constructeur automobile Audi a acheté 9% du capital du Bayern Munich pour un rapport de 90 millions d’euros. Valorisant ainsi le club bavarois à 990 millions d’euros.
Sportingbet.com s’installe dans le Rugby
Sportingbet.com a signé avec le club de rugby à XIII Hill Kingston Rovers un contrat d’une année d’une valeur de 235.000 euros.
Le partenariat débutera en Décembre et la marque Sportingbet.com apparaitra en bonne place dans le stade, mais aussi le parrainage comprend le site internet du club ainsi que la création d’un microsite Hull KR avec des nouvelles, des offres des concours tout au long de la saison pour les fans du club.
Un GP du Canada de Formule 1 jusqu’en 2014
Le circuit Gilles Villeneuve a signé un contrat de 5 ans d’une valeur de 47 millions d’euros, soit 9,3 millions d’euros par an avec la Formule 1.
Cet accord, bénéficie du concours financier de l’Etat Canadien, du gouvernement du Québec de la ville de Montréal et de l’office du tourisme. 30% du chiffre d’affaire proviendra de la billetterie, le reste des impôts.
Shalke 04 vend son stade
Le club de football allemand, Schalke 04, GEW et une grande banque allemande ont signé un accord qui donne une autre impulsion aux finances du club.
Schalke va vendre des intérêts dans la Veltins-Arena à ses partenaires pour environ 15 millions d’euros. Pendant ce temps, la société qui exploitera l’enceinte se verra accorder un prêt de 10,5 millions d’euros pour rembourser les dettes du club. Schalke aura la possibilité de racheter son stade dans 10 ans.
Beckham propriétaire de club
David Beckham a une option pour être propriétaire de la 20ème franchise de Major League Soccer. Le joueur anglais dispose d’un contrat avec le Galaxy de Los Angeles qui se termine en 2011.
ASTANA, un budget 2010 de 15M€
Le gouvernement du Kazakhstan a accordé un financement de 15 millions d’euros à l’équipe ASTANA, qui a remporté le dernier tour de France avec Alberto Contador.
L’accord est valable 1 an, mais n’empêche pas l’équipe ASTANA d’être en pourparlers avec une société italienne pour un contrat sponsoring complémentaire.
Posted: novembre 27th, 2009 | Author: Marc Limacher | Filed under: TomorrowSportMarks | Tags: TomorrowSportMarks | No Comments »
Sur le même modèle que MyMajorCompagny, qui permet de devenir un producteur musical, Tennis-Angel (voir : devenez sponsor d’un espoir du tennis français), est apparu il y a seulement un mois dans le paysage. Mais cette application pourrait bénéficier à d’autres disciplines à l’avenir. Je pense particulièrement au pilote de course par exemple.
Le principe de ce modèle économique nouveau, n’est applicable qu’auprès d’un individu, plus facile d’identification et surtout plus facile pour les répartitions futures. La course automobile est un sport couteux et inégalitaire. Compter 70.000 euros pour une saison en Formula Academy, 75.000 euros pour une saison en Formule Ford, près de 200.000 euros pour une saison en Formule Renault 2.0L etc… Une carrière complète d’un pilote pour arrivée aux portes de la Formule 1 est estimée à plus de 3 millions d’euros.
L’exemple Justin Wilson PLC
Fin 2007, le phénomène Lewis Hamilton était tel que l’idée d’introduire le pilote en bourse était dans l’air. L’objectif ? Levé 100 millions de dollars. Mais il y a déjà eu un précédent intéressant : Justin Wilson PLC.
Ce type de montage financier a été lancé par Justin Wilson et Johnathan Palmer, son agent, en 2003, afin de réunir une somme de 2 millions de dollars et obtenir un volant en F1 chez Minardi. Le duo proposait des actions d’une entreprise appelée Justin Wilson PLC, qui détenait tous les droits sur les revenus futurs de la carrière du pilote anglais (ses salaires de pilote, ses primes et sponsors personnels) pour une période de 10 ans. Le système était structuré de telle façon que les investisseurs devraient d’abord doubler leur investissement et ensuite partager 10% des revenus du pilote durant 10 ans. Près de 900 investisseurs ont fait le grand saut:
- 70% d’entre eux en prenant le minimum de risque, soit $ 800.
- 20% ont acheté pour $ 1600 d’actions
- 10% restant ont misé beaucoup plus.
L’exemple mymajorcompagny
Le site qui a propulsé Grégoire (toi+moi), revendique plus de 50.000 producteurs et 1.900 artistes inscrits. Sauf que depuis 2007, le modèle dominant semble avoir évolué de la coproduction entre internautes uniquement à la coproduction entre internautes et producteurs professionnels. Grâce à sa levée de fonds en début d’année 2009, mymajorcompagny reste fidèle au principe de financement par les seuls internautes, car elle se considère comme une maison de disque. Toutefois ses concurrents signent des partenariats avec des maisons de disque classique pour établir un complément financier et donc limiter les risques.
Au-delà du don
Certes pour le cas de Tennis-Angels, la rémunération répartie est de 30%, mais d’autres avantages peuvent être proposés, car pour ce type de projet internet, les internautes viennent surtout chercher une relation privilégiée avec le sportif. Ce sont des passionnés avant tout. La communication des sportifs devient de plus en plus importante, l’idée est donc de transformé le donneur en promoteur.
Applicable aux sports automobiles ?
Revenons au projet de Justin Wilson PLC, ceci a été un succès, car le pilote a pu obtenir son volant. D’autres jeune pilote ont tenté de réaliser après lui la même chose, mais sans succès. Le principe du don de type de celui de Tennis-Angels et mymajorcompagny, applicable aux sports automobiles et intéressant. Toutefois, il faudra la faire évoluer vers un système professionnel, à savoir une agence de management classique pour la confiance et développer un système de fan actif, investisseur, et promoteur de leur pilote. Tennis Angels inspire un total de 150.000 euros pour tenir trois saisons, le principe pourrait être applicable, mais dans l’espoir de séduire aussi un sponsor de complément. Cela pourrait donc être un bon déclencheur d’une carrière et d’un engouement pour un pilote, afin d’obtenir les faveurs d’un ou plusieurs sponsors.
Le pilote de Formule 1 hongrois Zolt Baumgartner en 2004 avait compris ce principe. Sur les 8 millions de dollars qu’avait coutés son volant Minardi cette année là. 2 millions de dollars provenant d’une souscription, 4 millions de l’Etat Hongrois, et 2 millions sous la forme de sponsoring indexés sur le résultat (75.000$ par course terminées + 25.000$ si il terminait dans les points de ces courses).
Posted: novembre 25th, 2009 | Author: Marc Limacher | Filed under: Réflexions Personnelles | Tags: Linkedin, Reseaux Sociaux Pro | No Comments »
Fort de ses 52 millions de membres, Linkedin est pourtant en perte de vitesse selon plusieurs médias, face à la croissance des autres réseaux sociaux. Ce pourquoi, la semaine dernière la société, Linkedin a mis en place une stratégie intéressante depuis quelques jours. D’abords des interfaces de programmation (API), qui visent à permettre aux développeurs de concevoir des applications capables d’exploiter les données stockées par le service. En ouvrant ainsi les portes de ses bases de données Linkedin entend bien séduire de nouveaux utilisateurs professionnels, attirés par ces nouvelles applications.
L’accord Twitter – Linkedin
10 jours auparavant, le réseau professionnel signait un accord avec Twitter. Cet accord permet aux membres de LinkedIn et de Twitter de synchroniser leurs statuts de manière automatique. Cet accord est un véritable deal gagnant/gagnant à la fois pour LinkedIn qui gagnera en trafic et fonctionnalité, et pour Twitter qui profitera du réseau de LinkedIn pour s’implanter sur le marché des professionnels.
Linkedin Connect
A la différence de Myspace qui a décidé d’abandonner la lutte contre son rival, en appliquant Facebook Connect. Linkedin indique travailler sur un système similaire. L’objectif est que votre identité virtuelle professionnelle passe par le réseau américain, comme votre identité sociale à travers le web passe par Facebook Connect.
Posted: novembre 23rd, 2009 | Author: Marc Limacher | Filed under: TomorrowSportMarks | Tags: TomorrowSportMarks | No Comments »
Devenir un sponsor de la carrière d’un sportif ? Nous pouvons déjà le faire pour des chanteurs, mais concernant des sportifs le projet reste nouveau. Tennis-angels.com
, site internet participatif, s’est donné pour objectif de réunir des passionnés du tennis souhaitant s’investir de manière originale et moderne auprès de joueurs de tennis professionnels.
Le concept vient de l’expérience de Dimitri LORIN directeur sportif de Tennis Angels durant sa carrière de joueur de Tennis professionnel : les gains perçus des joueurs et joueuses de tennis professionnels classés après la 200ème place mondiale ne couvrent pas l’ensemble de leurs dépenses.
Ces joueurs et joueuses sont donc limités dans leur préparation (frais d’entrainement, accompagnement de l’entraineur dans les tournois,…), et dans le choix de leurs tournois (frais voyages et hébergements à l’étranger). Ces contraintes nuisent clairement à leur progression pour atteindre le niveau supérieur.
L’équipe de Tennis Angels présente ces joueurs et joueuses de tennis à fort potentiel et propose de devenir acteur de la réussite des stars du tennis de demain, en les finançant à votre échelle (à partir de 20 euros).
Tennis-angels.com, s’est donc donné pour objectif de réunir des passionnés du tennis souhaitant s’investir de manière originale et moderne auprès de joueurs de tennis professionnels. Les parrains pourront les accompagner à travers les outils d’échange que propose notre site (vidéos des joueurs, forum, …) et communiquer avec eux.
Ainsi, débarrassés des contraintes financières, ils pourront pleinement se consacrer à leur carrière et, progresser dans le classement mondial. L’accompagnement se fait sur 3 ans (150.000 euros au total), afin de permettre au joueur une évolution sereine et réaliste. En retour, pendant cette période, vous bénéficiez d’une remise immédiate chez nos partenaires, ainsi qu’un % des gains sportifs tout les ans (sur un total de 30% des gains perçus).
Le site comprend déjà 234 membres, et la joueuse ayant le plus récolté à ce jour est Claire Feuerstein avec 8.900 euros depuis quelques semaines.
Posted: novembre 23rd, 2009 | Author: Marc Limacher | Filed under: Management | Tags: F1, Management | No Comments »
« Aujourd’hui est une très bonne histoire et lundi dernier déjà nous avons eu une très bonne histoire. J’espère que nous pourrons encore offrir plus. C’est dans notre intérêt, dans l’intérêt des médias et notamment dans l’intérêt de la Formule 1. La Formule 1 a actuellement besoin de bonnes nouvelles. J’espère que nous pourrons aider à créer ces messages. »
Cette phrase de Nico Rosberg, durant la conférence de presse de ce midi, résume la communication que compte réaliser Mercedes pour son implication avenir. La marque fait l’actualité, de manière positive. En investissant dans Brawn GP la semaine dernière, elle contre balançait l’image d’une F1 qui perdait ses constructeurs à cause de la crise. En spéculant sur l’arrivée de pilotes comme Rosberg, Raikkonen, Heidfeld, Kubica et même Michael Schumacher, cela reste positif pour l’image. Aujourd’hui l’annonce de la titularisation de Nico Rosberg représente un symbole : un pilote allemand dans une F1 allemande.
Mercedes – Benz sur le point de sauver la Formule 1 ? N’allons pas jusque là, mais le storytelling pratiqué par la marque à l’étoile (rappeler que Rosberg est le premier pilote allemand pilotant une F1 Mercedes depuis Karl Kling en 1955 fait partie du processus d’histoire).
Il n’est pas impossible que la semaine prochaine, Mercedes GP enchaine encore et encore les annonces (2ème pilote, sponsors, partenaire etc..). L’image reste positive, tout comme l’histoire.