Naviguer : Accueil > Archive: novembre 2009

L’évolution de Linkedin

25 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Réflexions Personnelles | Mots-clés: ,

linkedinFort de ses 52 millions de membres, Linkedin est pourtant en perte de vitesse selon plusieurs médias, face à la croissance des autres réseaux sociaux. Ce pourquoi, la semaine dernière la société,  Linkedin a mis en place une stratégie intéressante depuis quelques jours. D’abords des interfaces de programmation (API), qui visent à permettre aux développeurs de concevoir des applications capables d’exploiter les données stockées par le service. En ouvrant ainsi les portes de ses bases de données Linkedin entend bien séduire de nouveaux utilisateurs professionnels, attirés par ces nouvelles applications.

L’accord Twitter - Linkedin

10 jours auparavant, le réseau professionnel signait un accord avec Twitter. Cet accord permet aux membres de LinkedIn et de Twitter de synchroniser leurs statuts de manière automatique. Cet accord est un véritable deal gagnant/gagnant à la fois pour LinkedIn qui gagnera en trafic et fonctionnalité, et pour Twitter qui profitera du réseau de LinkedIn pour s’implanter sur le marché des professionnels.

Linkedin Connect

A la différence de Myspace qui a décidé d’abandonner la lutte contre son rival, en appliquant Facebook Connect. Linkedin indique travailler sur un système similaire. L’objectif est que votre identité virtuelle professionnelle passe par le réseau américain, comme votre identité sociale à travers le web passe par Facebook Connect.

Raconter une belle histoire…

23 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Réflexions Personnelles | Mots-clés:

« Aujourd’hui est une très bonne histoire et lundi dernier déjà nous avons eu une très bonne histoire. J’espère que nous pourrons encore offrir plus. C’est dans notre intérêt, dans l’intérêt des médias et notamment dans l’intérêt de la Formule 1. La Formule 1 a actuellement besoin de bonnes nouvelles. J’espère que nous pourrons aider à créer ces messages. »

Cette phrase de Nico Rosberg,  durant la conférence de presse de ce midi, résume la communication que compte réaliser Mercedes pour son implication avenir. La marque fait l’actualité, de manière positive. En investissant dans Brawn GP la semaine dernière, elle contre balançait l’image d’une F1 qui perdait ses constructeurs à cause de la crise. En spéculant sur l’arrivée de pilotes comme Rosberg, Raikkonen, Heidfeld, Kubica et même Michael Schumacher, cela reste positif pour l’image. Aujourd’hui l’annonce de la titularisation de Nico Rosberg représente un symbole : un pilote allemand dans une F1 allemande.

Mercedes - Benz sur le point de sauver la Formule 1 ? N’allons pas jusque là, mais le storytelling pratiqué par la marque à l’étoile (rappeler que Rosberg est le premier pilote allemand pilotant une F1 Mercedes depuis Karl Kling en 1955 fait partie du processus d’histoire).

Il n’est pas impossible que la semaine prochaine, Mercedes GP enchaine encore et encore les annonces (2ème pilote, sponsors, partenaire etc..). L’image reste positive, tout comme l’histoire.

F1 - semaine 48 - Top 5 de TWF1

23 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Work Life | Mots-clés: ,

Les 5 articles les plus lus la semaine 48 sur TomorrowNewsF1.com

F1 Feeds - l’actualité de la F1 sur Facebook et Twitter

14 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : About, Work Life | Mots-clés:

F1 Feeds

F anaticF1.com et TomorrowNewsF1.com sont heureux de vous présenter un nouveau service : F1 Feeds. Un nouveau service, car c’est la première fois que vous pouvez avoir de l’information unitaire sans aller sur un site. Le fruit d’une longue réflexion entre les deux sites…

Lorsqu’en 2007, nous avons eu l’idée d’utiliser le micro-blogging pour la première fois sur le site FanaticF1.com, nous avons choisi le service franco-allemand Frazr au détriment de Twitter, jugé à l’époque trop instable techniquement. L’expérience a durée une année, avant que le service Frazr ne ferme. F1 Feeds est le fruit d’une réflexion de près de 18 mois sur l’avenir des sites de Formule 1 et leur efficacité en tant que telle. Plusieurs réflexions écrites et une étude à retenue notre attention en mai 2008 déjà.

Le cabinet Jakob Nielsen avait publié une étude sur le comportement de lecture des internautes. Sur une visite moyenne, les internautes lisent la moitié des informations seulement sur les pages contenant 111 mots au moins. Les textes de cette étude faisant en moyenne 593 mots (ce qui est long). Donc en moyenne, les lecteurs ont le temps de lire 28% des mots lorsqu’ils ont le temps. De façon réaliste, ils liront 20% de la page. Autrement dit plus le texte est long moins il sera lu. C’est vrai mais pas pour tout.

Notre réflexion (longue donc, comme ce texte), est partie de là. Le décryptage et l’analyse mérite une certaine longueur. Le succès d’audience et le temps de lecture de la Note du Mardi sur FanaticF1.com et TomorrowNewsF1.com est un exemple (fruit de l’analyse). Mais concernant F1 Feeds, nous avons estimé que deux facteurs étaient importants : Le temps de lecture des breaking news et les réseaux sociaux. Le temps de lecture nous l’avons vu est court, alors que sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, le temps de présence dépasse les 45 minutes par jour. La fusion des deux univers donne F1 Feeds, le premier service d’information en ligne indépendant d’un site institutionnel uniquement visible sur Facebook et Twitter.

Vous y lirez toutes les dernières informations sur la Formule 1 en live mais vous pourrez aussi commenter celles-ci. Devenez fans !

La Breaking News devient sociale et dématérialisée

13 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Work Life | Mots-clés:

Est t’il utile de créer un site pour diffuser une information  ? Google répond oui alors que Facebook répond non. D’un coté la logique de la machine, de l’autre la logique humaine. Le premier estimant que l’information doit être diffuser le plus largement possible, alors que le second pense que nous avons plus confiance à la proximité d’un ami, partant sur la logique du mail ou de MSN. Tout dépendra de l’utilisé de la diffusions de l’information.

Est ce que l’information a besoin d’une marque ? Les idées passent par ceux qui la diffusent. La confiance passe par là. Une marque est un symbole, mais pour que celle-ci se démarque de la sur abondance d’information sur internet, elle doit faire différent. L’information est uniforme partout, sous forme de dépêches, disponible sur les grandes marques de l’information. Tenter de rivaliser sur ce terrain avec un site ou un blog est peine perdue.

Le titre est la chose la plus lue sur un site d’information. Logique, c’est à partir de là que l’internaute décide de lire un article plutôt qu’un autre. Souvent le titre résume le reste de l’article, que le lecteur derrière son écran ne lit souvent qu’au tiers. Le succès de Twitter vient de là. Les internautes n’ont plus le temps pour les actualités chaudes et font confiances aux files d’actualité qu’ils ont choisis ou celui de leurs amis.

Si vous regardez les chaines d’informations continues, vous lisez surement le déroulant en bas d’écran. Que vous soyez sur BFM ou I-télé, l’important est de savoir, pas la chaine ou l’on est, car l’information est la même partout.

Enfin, voir les bloggeurs qui avant écrivaient sur un blog à longueur de journée, migrés vers Twitter ou Facebook pour diffuser leur essentiel, et conservent des articles de fonds sur leur support web, est intéressant. Les temps changent.

L’information n’a donc pas besoin de marque pour se diffuser et il n’est pas nécessairement utile de faire un site pour diffuser une information.

Critique de critique : 2012

12 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Cinéma | Mots-clés:

Assourdissant, voici ce que l’on peu dire de 2012. Un film qui ne laisse aucun répit, rythmé, étonnant, effrayant, ébouriffant.

Roland Emmerich utilise ses bonnes vieilles recettes : un anti héro, une (ex) femme, deux enfants et des amitiés qui se construisent  dans les coups durs. Rien de neuf de ce coté là. Le principal reste le tempo du film.

L’enchainement des catastrophes est vraiment incroyable. D’amusant au départ, nous sombrons  au fil des minutes vers l’inquiétude. Inquiétant, est vraiment le sentiment que nous avons avant les 30 dernières minutes, qui sont trop longue et le remake de Poséidon.

L’histoire est connue, je n’apprendrais rien à personne, mais la manière est étonnante et pleine de bon sentiment évidement. La fin du monde est pour le 21.12.2012,  mais positivons…

Hormis certains effets un peu ratés, et une fin entendue et longue (toujours ce remake du film Poséidon), le film est un grand film catastrophe. A voir et aussi à revoir si vous avez 2h40 devant vous ce week end.

Note : 8/10

2012, la conspiration de l’apocalypse

11 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Bonus Marcus, Buzz | Mots-clés:

Le film catastrophe événement 2012 sort aujourd’hui et hier soir, sur France 4, un documentaire 2012 la conspiration de l’apocalypse a dressé un bilan des possibilités de fin du monde.

Une enquête à travers l’Histoire et ses zones d’ombre qui conduira le comédien Eric Laugérias plus loin qu’il ne le pensait. Entre croyance et réalité scientifique, ce programme éclairera le téléspectateur sur ce mystère qui intrigue et passionne depuis la nuit des temps.

Donc selon l’enquête nous allons mourir en 2012 à cause de la monté des eaux, dû à une explosion solaire qui augmentera la température de la planète de plusieurs degré, ce qui fera fondre les glaces et provoquera par la même occasion des cyclones et Tsunami sans précédent. Selon les prophéties, la fin du monde est annoncée 1335 jours avant le 21/12/2012, par des maladies, soit le 25 Mars 2009, le jour de l’arrivée de la Grippe A.

Finalement nous finirons à 500.000 sur une planète qui en comptera 6,5 milliards environ en 2012.

Voici la première partie du reportage :

Pour le reste je vous laisse seul juge, mais le reportage de France 4 était très intéressant…Enfin voici le lien pour voir le reportage en entier (cliquez ici)

Infos payantes, le contre exemple Wikipedia

9 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Presse, Work Life | Mots-clés: , ,

Faire payer l’information ? La question est sur le bout des lèvres dans la plupart des rédactions traditionnelles concernant leurs sites web. Mais, hormis quelques exceptions (dont le Wall Street Journal), l’information reste gratuite. Car pour bon nombre de personne l’information est gratuite. La télévision (premier média d’information) est gratuite, la radio aussi. La presse a toujours eu un rôle spécifique dans le monde de l’information, car historique. Mais le web est aussi gratuit.

Faire payer l’information de force est difficile. Car internet étant très vaste, une information payante se retrouve gratuite le lendemain ou le jour même sur un autre site. Il suffit de faire une recherche Google pour s’en rendre compte assez facilement. Le système payant permet d’avoir la primeur d’une information, selon ceux qui soutiennent l’initiative du payant. Peut être qu’ils ont raison, mais l’internaute sera seul juge finalement. Mais est ce que le contenu intéresse réellement l’internaute ? Un internaute ira plus vers un site d’information plutôt qu’un autre suivant ses intérêts. La marque joue donc un rôle important tout comme le service. En cela  le modèle Wikipedia semble intéressant pour l’avenir.

Souvenez-vous de 2008, Wikimedia (maison mère de Wikipedia) fait une levée de fonds de 6.2 millions de dollars pour couvrir ses frais. Un succès. Car les internautes ont payé pour quoi ? Pas pour le contenu, mais pour permettre aux gens de continuer à lire le contenu, à savoir les serveurs, l’hébergement, bande passante et salaire) et financer le développement et les améliorations du logiciel. Ce qui est très différent. Depuis 2006, 9,7 millions de dollars ont été ainsi récolté avec cette argumentation simple.

Un exemple qui laisse à réfléchir. Les internautes ne sont pas près à donner de l’argent pour lire une information, mais le font volontiers pour permettre à un service de continuer d’émettre gratuitement, pour le développer et Wikipedia est une des marques les plus connues dans le monde. La réflexion par de là…

Hand D2F : Résultat 8ème journée

8 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Actualités Franche Comté | Mots-clés:

  • Vesoul perd à Cergy-Pontoise  -  22 à 26
  • Besançon gagne à domicile contre Mérignac - 25 à 22

Classement :

  • Besançon : 7ème (15pts)
  • Vesoul : 7ème ex  (15pts)

Hand D2F : Résultat 7ème journée

1 novembre 2009 | Pas de commentaires
Catégorie : Actualités Franche Comté | Mots-clés:

  • Vesoul perd à domicile face à Bègles -  19 à 23

Voir résumé de la rencontre

  • Le match Besançon Cergy-Pontoise reporté au 29/11

Classement :

  • Vesoul : 5ème ex  (14pts)
  • Besançon : 10ème  (12pts)