Demain ne ment jamais

Depuis quelques semaines nous sommes entrés dans une période ou l’avenir est un moteur de motivation. Entre résolution, introspection existentiel et COVID le futur est devenu un reflet de l’époque et l’avenir est plus tendance qu’il n’a jamais été, mais exacerbe aussi l’incertitude.

L’avenir est désormais devenu un slogan. Les entreprises l’utilisent désormais dans leur développement, on parle d’avenir durable. Bref s’il n’est pas précis, il invoque un signe de progrès et d’optimisme. Mais, si cela était le cas auparavant, ces dernières mois, il développe surtout des initiatives douteuse, figées et motivé par des personnes aux réalités sombres. Car, ce que nous voyons est une révision du passée. Un passée oublié au profit du présent permanent et donc d’un futur prédictif compensatoire. Toutefois, ne soyons pas dupe, si nous adhérons à un avenir plus rose, c’est juste une prolongation du présent misérable.

Professionnellement j’ai été régulièrement dans la prédiction et l’analyse. Mes principaux médias se nomment depuis 2005 et 2010 : TomorrowNewsf1 et Business Book GP, l’ensemble de la ligne éditorial est tourné vers la compréhension  des structures profondes et l’évolution à long termes du business de la F1. Me basant sur l’histoire et l’évolution du présent pour définir un possible avenir. Une approche quasi scientifique, en fusionnant mes expériences depuis 20 ans. Car la répétition est récurrente et de plus en plus évidente. C’est un fait.

Reste que la notion de contrôle et de comprendre s’est ajouté à l’équation. La pandémie a exacerbé ces deux notions.

Comme l’a écrit le philosophe marxiste Marshall Berman : « Être moderne, c’est se retrouver dans un environnement qui nous promet aventure, pouvoir, joie, croissance, transformation de nous-mêmes et du monde – et, en même temps, qui menace de détruire tout ce que nous avons, tout ce que nous savons, tout ce que nous sommes. » Il a écrit ceci en 1982 et il analysait les deux derniers siècles.

Si la lecture de la citation de Berman est troublante, est met en avant un reflet plus alarmante, car il expose une problématique propre à l’époque que nous vivons :  La multiplication des avenirs, provenant de multiple motivation et d’agendas ajoutent de la confusion. Cela signifie que les préoccupations concernant l’avenir peuvent nous empêcher de nous engager dans le présent. C’est le point de vigilance que nous devons avoir, alors que nos regards se tournent en direction de l’après.