ML Report – Développer son réseau professionnel

Désormais la tendance pour construire son offre professionnelle, voir son avenir professionnel est d’établir un réseau. Depuis environ 10 ans, le contexte évolue dans cette direction et il est désormais presque impossible de progresser sans ce coup de pouce relationnel. Surtout si vous êtes entrepreneur.

Comme souvent, avant de vous lancer, il faudra vous demander ce que vous souhaitez avant tout. Savoir ce que vous apportez dans votre activité et vous trouverez la bonne route pour votre réseau futur. L’autre point qu’il ne faut pas négligez et qu’un réseau = des réseaux. En effet, chacun dispose de contact plus ou moins important et cela permettra de vous ouvrir des portes d’une manière ou d’une autre. Visez des clubs, espace de coworking, coopérative d’entreprise, ou simplement votre famille pour établir votre première clientèle.

Ensuite le plus difficile pour certain est d’établir le contact subtile et de tisser le lien de la relation. Cela pourra prendre un peu de temps ou alors l’opération séduction sera immédiate. N’oubliez pas qu’il faut investir avant de recueillir les fruits de son investissement et surtout qu’il faut être désintéressé et non brut de pomme dans votre démarche. C’est valable partout aujourd’hui et surtout avec un réseau. C’est aussi pour cela qu’il faut régulièrement entretenir ses liens et cultivé son réseau de relation.

L’ère est à l’expert et au personal branding. Le réseau permet d’entretenir l’image que vous voulez mettre en avant, mais faite attention à ne pas faire deux erreurs qui sont classiques dans les relations professionnelles :

  • Ne pas prendre et ne jamais donner en retour. Faite celui qui a besoin tout le temps d’aide et vous n’aurez rien en retour.
  • Ne pas faire le réseautage kleenex. D’accord vous avez le droit de vous tromper, mais ne manipuler pas les gens. Il en résultera toujours un problème à terme.

Merci à l’Usine de Belfort pour sa conférence sur le réseau il y a 15 jours, qui m’a inspiré ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *