Duel avenir entre la DORNA et la Formule 1

10motogp-03-fri-07Depuis quelques temps le torchon brûle entre la DORNA (société d’organisation du MotoGP) et Valentino Rossi. Le champion italien, dans la Gazzetta dello Sport a indiqué que l’horaire de la course du GP de Malaisie était stupide pour éviter la F1.

La DORNA organise la course de MotoGP à 16h (heure locale), soit 10h GMT, afin d’éviter la diffusion en parallèle avec la Formule 1, actuellement au Japon. Sauf que selon Valentino Rossi : « Tout le monde sait maintenant qu’habituellement vers 15h30 a cette époque de l’année il pleut toujours. Nous finissons toujours par nous plier à la toute puissance de la Formule 1 qui se moque de nous et qui n’a peur de rien. Nous sommes ceux qui ont peur ! A 14h, il y a 90% de chance qu’il ne pleuvra pas, alors qu’à 16h il y a 90% de chance d’avoir la pluie. C’est vraiment pathétique. »

Le duel entre les deux disciplines, en plus de s’affronter directement dans le sponsoring depuis quelques mois, se déplace désormais sur la diffusion des courses à la télévision. Surtout en Italie.

« La Formule 1 domine à la télévision italienne, Bernie Ecclestone ne se préoccupe pas de ce qui se passe ici en MotoGP. » lance Rossi.

Depuis quelques temps, le MotoGP devient la deuxième discipline du sport mécanique de part l’audience en Europe, derrière la Formule 1. Les deux disciplines se disputent les mêmes sponsors pour l’an prochain. Concernant la diffusion télévisuelle, l’Italie et l’Espagne sont les marchés majeurs de la discipline reine du deux roues. Les duos Rossi-Ducati en 2011 et surtout Pedrosa – Lorenzo vont permettre de consolider encore plus cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *