« Etre en pourparlers », voici ce que les fans de Formule 1 peuvent lire aujourd’hui à propos du retour de Michael Schumacher. Mais que signifie ce terme si simple et à la fois compliqué ?
Les pourparlers sont une étape qui précède la négociation d’un contrat. Il existe deux types de pourparlers : Informels et formels:
Les pourparlers informels, sont libres. Ce sont des discussions autour d’une idée, d’une possible association sous la base d’une bonne foi respective des deux parties. Cette action est souvent discrète.
Les pourparlers formels sont plus simples, ici nous trouvons des engagements précis, comme la lettre d’intention, un accord partiel etc… Il y a document, donc engagement des deux parties.
Dans le cas de Michael Schumacher, il discute presque tout les jours au téléphone avec Ross Brawn sans avoir rien signé pour le moment. Nick Fry, un des patrons de l’équipe Mercedes GP, a bien raison de parler de pourparlers avec le pilote allemand, mais nous sommes dans l’informel, et donc rien de précis. Du moins pour l’instant…