F1 – L’histoire des présentations sur Internet

Le 29 Janvier prochain, McLaren présentera sa MP4-25 dans son quartier général de Woking en direct sur son site internet à 10h heure anglaise. Une révolution ? Non une conséquence.

Le premier constructeur à avoir présenté sur Internet sa monoplace était Jaguar en 2004. L’équipe avait réduit de manière importante ses budgets et cette présentation, au-delà de l’aspect novateur de l’offre, avait éveillée des remarques sur cette présentation low cost. Plus tard, Toyota fera de même, et encore une fois, la menace d’une réduction de budget était dans l’air.

Bref une présentation sur Internet était synonyme de rigueur budgétaire et non de bonne santé. Cette année, les mauvaises langues diront que cette présentation est due aux réductions de budgets de l’équipe et d’autres choses. Mais la réalité des faits est simple : La Formule 1 d’il y a 10 ans c’est fini !

Je me souviens aussi des remarques de certains journalistes sur la présentation de la McLaren MP4-14 en 1999, dans un coin de Barcelone avant que cette dernière ne roule directement sur la piste. Des bouches s’étaient élevées contre ce type de présentation. Depuis, une présentation sur circuit est devenue un principe de réduction de coût. Mais les temps changent.

Internet est devenu la première source d’information en 2009 dans le monde anglo-saxon, passant devant la télévision et la radio. En France ? Non ce n’est pas encore le cas. Mais d’ici 2 ans… McLaren dépasse juste le cadre des simples photos diffusées sur les sites, et présente sa machine en direct via la vidéo. Une pratique qui se généralisera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *