Joue là comme Robert Downey Jr

Difficile la vie de star masculine à Hollywood. Les vérités d’hier ne sont plus d’actualité aujourd’hui et les Tom Cruise, Will Smith, Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Johnny Depp  et j’en passe cumulent les échecs au box office avec leurs nouvelles prestations de l’année 2013. Pire, alors qu’il faut 140 caractères pour décrire les acteurs des nouveaux supers productions américaine qui inondent les multiplexes durant cette période estivale, avoir un plan de carrière pour une vraie étoile hollywoodienne ayant dépassé les 40 ans en âge passe par un homme : Robert Downey Jr.

Autrefois jeune prodige, l’acteur américain est devenu durant 10 ans un paria, passant son temps entre la drogue et l’alcool et ruinant sa carrière qui avait pourtant bien débuté au début des années 90. Puis il y a eu deux hommes au milieu des années 2000 pour relancer sa carrière : Jon Favreau, qui travaillait sur une adaptation d’Iron Man pour Marvel et Guy Richie, pour une adaptation de Sherlock Holmes. Ainsi, avec ces deux rôles, Robert Downey Jr va devenir une référence pour ses copains d’Hollywood.

En effet, le modèle est simple : interpréter deux rôles forts dans une franchise et participer à un film moins ambitieux, une comédie ou thriller entre les deux. La recette fonctionne au point de faire des émules. D’autant que Robert Downey Jr gagne beaucoup d’argent. Payé 500.000 dollars pour le premier Iron Man, il touchera 9 millions pour Sherlock Holmes et 10 millions pour le Iron Man 2. Son agent à eu la bonne idée, après le premier épisode autour du personnage de Tony Stark d’ajouter dans son contrat avec Marvel une clause permettant à l’acteur de toucher 5% des recettes à l’étranger. Carton plein avec The Advengers et Iron Man 3 qui vont lui permettre de toucher plus de 50 millions de dollars, tandis que son salaire reste contenu, autour de 5 millions de dollars selon les sources. Pour le second Sherlock Holmes il a touché 15 millions de dollars par exemple. Robert Downey Jr est Iron Man et il est aussi Sherlock Holmes, donc avec ses arguments il est devenu un homme fort.

Au point que ses petits copains vont faire la même chose. Ton Cruise, qui a refusé un rôle dans Pacific Rim et après le succès du Mission Impossible Protocole Fantôme, va lancer un nouvel épisode des aventures d’Etan Hunt et cherche aussi une nouvelle franchise. Jack Reacher, modeste succès au box office pourrait avoir une suite. Will Smith a refusé de participer à Independence Day 2 (une erreur selon moi) et il pourrait relancer son histoire avec Men In Black 4 s’il est moins gourmand. Leonardo DiCaprio a signé pour un second Inception, mais cela ne l’empêchera pas de participer des rôles forts et historique de temps en temps, il est devenu un spécialiste de ce créneau depuis près de 10 ans. Johnny Deep va reprendre son rôle de Jack Sparrow et de Willy Wonka dans un Charlie et la Chocolaterie 2. Un acteur comme Matt Damon a décidé de suivre les traces de ses copains, Ben Affleck et George Clooney et de faire un seul gros film et un autre film plus classique et fort pour viser l’OSCAR.

Reste que les anciennes stars d’Hollywood sont à la recherche d’un second souffle et que Robert Downey Jr (48 ans aujourd’hui) leur à donner l’inspiration de finalement revenir sur leur vieux principe pour continuer à travailler. Toutefois, il faut dire adieux au salaire de 20 millions avec intéressement. Christian Bale, alias Batman de Nolan, touchait pour The Dark Knight Rises un salaire de 15 millions de dollars maxi et un intéressement qui a cumulé 20 millions. Mais principalement parce que le précédent opus avait franchit le milliard de chiffre d’affaire. Sinon il restait à maximum 10 millions. Hollywood est aussi un peu en crise au niveau des salaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *