L’année 2021 restera comme l’année du changement pour l’Atlético Madrid et son coach Diego Simeone. Depuis 2014/2015, malgré des podiums réguliers et des demi-finale ou finale en Champions League, le système de jeu commençait à dater et devenait prévisible. Seul le physique et le talent des joueurs arrivaient à maintenir le résultat. Après un lent déclin, l’heure était au renouvellement.
Le titre 2020/2021 du club madrilène est le fruit d’un changement profond de doctrine. Après avoir vécu une campagne de transition et de reconstruction la saison précédente, Simeone a décidé d’entreprendre sa transformation. Conservateur dans sa façon d’aborder tactiquement un match. Misant sur une grosse défense et une attaque en contre essentiellement, il y avait déjà des tendances, mais les doutes, les résultats peu concluants ont fini par chasser le changement pour revenir à des fondamentaux qui ont toujours fonctionné. Désormais l’équipe attaque et défend différemment.
Une équipe madrilène qui n’est plus conçue comme attendant l’adversaire et abandonnant le contrôle du ballon. Désormais elle presse en milieu de terrain ses rivaux afin de récupérer le ballon et implique tout le monde dans le processus. Construisant ses buts. Un jeu qui a surpris tout le monde en championnat et qui est similaire à l’évolution de Liverpool avec Klopp ces trois dernières saisons.
Un état d’esprit de changement qui s’est aussi construit en coulisse.
« Il y a quatre ou cinq dates de la fin du championnat, j’ai rencontré les kinés et les personnes qui sont dans les vestiaires pour leur dire qu’à partir de là au lieu de saluer les joueurs par un « bonjour » ils le feraient avec un « nous allons être champions », a avoué le technicien albicéleste.
Après avoir construit entre 2011 et 2014 son projet, Simeone pensait avec les résultats en championnat et en ligue des champions être dans son âge d’or, alors qu’il avait débuter son lent déclin. Une situation choc pour le technicien argentin qui a provoqué une remise en question profonde de ses valeurs et une adaptation au football moderne afin de retrouver les sommets et y rester plus longtemps.