Après avoir fait une soirée Thor (Thor, Le monde des ténèbres et Ragnarok), un détail m’a sauté aux yeux : la structure des films et la structure de la trilogie en elle-même. La même pour chacun des films Marvel depuis 10 ans.
Depuis Iron Man sorti en 2008, jusqu’au dernier Ant Man et la Guèpe, l’ensemble des films Marvel ont une impression de déjà vue. C’est une critique que l’on retrouve assez souvent du côté de la Maison des Idées. Elle est d’ailleurs montrée comme un axe du déclin. Toutefois, le succès tiens aujourd’hui sur le charisme des acteurs et leurs histoires indépendantes.
Les premiers opus n’ont que 2 méchants, souvent un qui cache l’autre. Ce premier numéro est une initiation et une découverte de son nouveau soi. Le second opus présente 3 méchants. Un représentant le passée, l’autre le présent et un autre illustrant le futur. Ce deuxième film a pour thème la confrontation d’une nouvelle réalité suite à une série de désastre personnel. Enfin le troisième opus présente 4 méchants. Le premier va résoudre le problème contre le deuxième, ce deuxième antagoniste étant le plus important de l’histoire apparait deux fois. Enfin le 3ème est un leurre et le 4ème est souvent un faux adversaire. Cette illustration représente dans ce troisième film la fin d’un monde pour le personnage et l’ouverture vers un avenir obscure.
- 1er opus : 2 méchants (1 qui cache l’autre)
- 2ème opus : 3 méchants (1 du passée, 1 du présent et 1 du futur)
- 3ème opus : 4 méchants (le premier qui va tuer le deuxième, un troisième qui cache le quatrième est sera un allié).
La structure des Avengers est assez similaire. Les trois opus représentent le point d’orgue de chaque phase. Le premier numéro de 2012 est aussi une découverte d’une équipe et d’un ensemble. Le second (2015) illustre assez bien la notion d’une nouvelle réalité et le désastre du groupe avenir. Enfin le dernier (2018), présente la fin du monde tel que nous l’avons connu.
Les troisièmes opus d’Iron Man, Captain America et Thor avec les 4 méchants sont une représentation des 4 cavaliers de l’Apocalypse. L’apocalypse étant illustrée par Thanos. La fin de Thor Ragnarok en était la parfaite illustration.