Le Bilan de l’année 2009

Bientôt Noël, le temps des bilans. Début 2010 devant être le temps de voir l’avenir et non pas revenir en arrière, je profite de ce moment pour établir un bilan de l’année 2009.

L’année à été riche et en deux parties. La décision de Septembre 2008, de lancer TomorrowNewsF1.com a été le moment fort. 2009 a confirmé le blog dans son ensemble, au-delà du succès d’audience. Mais lorsqu’il y a des succès, il y a aussi des échecs, et cette année écoulée n’a pas été exempte d’exemple. Débutons d’ailleurs sur ceux-ci :

BusinessNewsF1.com

Partie d’une bonne idée de ma part : mettre l’actualité et l’analyse sur TomorrowNewsF1 et le business sur ce blog ci, très rapidement je me suis rendu compte que les lignes éditoriales étaient similaires, jusqu’au point de non retour. Le point positif a été la création de la Note du Mardi. J’ai préféré fermer le blog pour me concentrer et augmenter le contenu de TomorrowNewsF1.

Version espagnole de TomorrowNewsF1

En Janvier 2009, j’avais émis le souhait d’avoir une version (ou deux) étrangères. L’Espagne est venue en premier. L’entente était parfaite, le rythme intéressant et le contenu très pertinent. Mais le temps a manqué très rapidement et la fermeture était la seule solution logique pour moi. Dommage. Quelque temps plus tard, une solution pour faire un blog anglais a été aussi proposé, mais je l’ai refusé, car sur le même schéma sur la version espagnole.

TomorrowNewsF1.eu

Suite à mon accord avec StandF1.info, l’idée de faire une version internationale est venue, mais n’a jamais été parfaitement développée de mon coté, ni pris vraiment au sérieux d’ailleurs. Quelques semaines et puis la mise à jour a été stoppée.

Mais il y a eu des succès aussi :

StandF1.info

L’idée était de créer un nouveau type de site expérimental sur la base des liens. Après recherche, je suis tombé sur ce petit site, édité par Dominique,  et rapidement un accord et une amitié est née. Je suis ravi que ce projet innovant fonctionne parfaitement (de 250 visiteurs quotidiens à 1500 aujourd’hui).

Les sources

Petits à petit, du petit blog du début, avec quelques prétentions, le nombre de source direct (et pas indirect), c’est étoffé avec plusieurs correspondants dans toute l’Europe. TomorrowNewsF1 c’est étoffé de manière étonnante durant le  second semestre,  avec des succès sur l’affaire Renault et Raikkonen. Les membres du blog ont aussi été actifs dans le domaine du sourcing.

F1 Feeds

Le petit dernier, et probablement le plus prometteur de tous. F1 Feeds est un programme d’information sous la forme de Breaking News sur la F1, uniquement disponible sur Facebook et Twitter. Il cumule actuellement 350 personnes suivant le flux d’information. L’amélioration du projet est déjà programmé pour 2010. Mais la réussite est vraiment spectaculaire, F1 Feeds est plus rapide que 99% des sites de F1 en France.

L’accord avec FanaticF1.com

Lorsque j’ai décidé de devenir indépendant, j’ai préféré prolonger avant d’une année mon accord avec le site FanaticF1.com. Avec une certaine réussite. Cette année, j’ai décidé de prolonger pour deux ans, car, moi et Norbert Billaud, nous nous inscrivons dans une logique d’avenir et de long terme. Cela fait 4 ans que le duo fonctionne comme une horloge suisse. Le type de relation parfaite et intelligente que je désirais depuis le début.

J’ajouterais aussi David Benard qui m’a fait le bonheur de contribuer sur TomorrowNewsF1, les contributions sur le blog VoituresElectriques.net, qui me permet de suivre l’actualité d’une automobile qui m’intéresse. Enfin, la sortie, pour l’instant discrète de TomorrowSportMarks qui entrera dans mon projet 2010 etc…

Malgré tout,  le bilan reste positif, mais j’ai beaucoup appris cette année. Appris qu’il est impossible de tout faire en même temps. Appris que l’humilité était aussi important et que j’ai été parfois agressif cette année dans mes textes. Compris que le changement venait et qu’il fallait aller de l’avant pour progresser. 2010 sera l’année du changement. J’en suis convaincu aujourd’hui.

Rendez-vous le 3 Janvier et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

3 thoughts on “Le Bilan de l’année 2009

  1. Bonjour j’ai souvent suivi ton blog sans trop réagir sur les articles,mais je tient a te dire que tu a fait du bon boulot ….Ensuite pour moi la seule chose qui décrédibilise ton site c’est la fréquence à laquelle tu te contredit dans tes articles …surtout dans l’affaire Raikkonen qui a pris la moitié de la saison …
    Voilà sinon c’est du bon boulot je te souhaite bon courage et bonne chance pour 2010!!!
    BISES

  2. @ Lyse
    Ahhhh Raikkonen, un cas particulier à plus d’un titre. Car lorsque je racontais qu’il y avait des soucis entre Ferrari et Raikkonen. J’ai eu droit tout le long de l’année à des remarques sur cette même crédibilité. Probablement que je ne suis pas rester sur ma même ligne. L’erreur que je reconnais c’est l’après Ferrari. Car lors du processus de séparation j’ai été bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *