Le risque point limite zéro

Nous évoluons vers une attitude ou la notion du risque est une composante centrale. Depuis toujours, nous avons cette notion de principe de précaution, mais cette dernière c’est progressivement transformé au fait de limiter le risque dans ce que nous faisons et décidons.

Cette notion du risque zéro, s’est accéléré dans nos pensées, projets, attitudes, ralentissant le temps et nous installant sur un temps long de patience admissible. De la création d’un espoir irréaliste. Même nos idées actuelles sont teintés par l’opportunisme et non de l’innovation. Notre idéologie est marquée par cela. En opposition à la pression que représente le risque, et l’avantage concurrentiel qu’il peut représenter. Nous sommes entrés dans une zone de risque zéro.

Ce risque zéro est un masque. Nous avons depuis longtemps investis du temps sur les aspects les plus rentables de nos disciplines. Sans investir dans ce que nous paraissait comme obscure ou sans intérêt. Ces fameuses exceptions qui deviennent des règles aujourd’hui.

Des sous-disciplines ou projets non noble qui aujourd’hui nous permettent de respirer et trouver des solutions, sans vraiment prendre de risque. Mais le retard est là. Trop marqué. Nous ne parlons pas ici de 1 an, mais de 6 ou 7 ans de retard. Une éternité.