Les 4 plus grands retours de l’histoire du sport

De Lauda à Zidane, en passant par Lance Armstrong et Michael Jordan, certains retours ont été des succès. Reste la question : le retour de Michael Schumacher sera-t-il un succès ?

Niki Lauda

C’est lors du Grand Prix du Canada à Montréal que Niki Lauda prendra sa première retraite sportive. Le début de saison avec la Brabham BT48 était très difficile et l’autrichien n’avait plus envie de continuer. Il avait obtenu 2 millions de dollars de salaire pour 1980, mais le cœur n’y était plus. Il reviendra progressivement. D’abord comme commentateur, puis pilote en Procar et enfin un essai pour McLaren lancera son retour en 1982. Un retour mesuré, car il n’avait qu’un contrat de 4 courses ! Après le titre de 1984 et une saison 1985 en roue libre, Lauda refuse une offre de retour chez Brabham de 6 millions de dollars et prendra définitivement sa retraite sportive.

Zinedine Zidane

La campagne de l’Euro 2004 ayant été très décevante pour les bleues, le meneur de jeux de l’équipe de France, Zinedine Zidane annonce sa retraite internationale, pour se concentrer sur son club, le Real Madrid. Toutefois, la qualification pour la coupe du monde 2006 est fortement comprise pour l’équipe de France fin 2005. Zidane annonce son retour, et réalisera un festival contre l’équipe du Brésil lors de la coupe du monde en Allemagne, jusqu’au coup de tête en final… la retraite internationale est annoncé définitivement pour le meilleur joueur français, qui arrête d’ailleurs sa carrière sportive dans la foulée.

Michael Jordan

Le célèbre N°23 des Chicago Bulls, après avoir tout gagné à la fin des années 80 décide de prendre sa retraite en 1993 pour débuter une carrière dans le Baseball. Le succès sera modéré et durant la grève des joueurs de NBA en 1995, Jordan revient dans sa formation des Chicago Bulls avec un salaire record pour l’époque de 30 millions de dollars annuel. Les titres s’enchainerons et en 1999 il se retire une seconde fois…pour revenir encore une fois en 2001 et jusqu’en 2003 comme joueur des Wizards de Washington.

Lance Armstrong

Le septuple vainqueur du Tour de France a décidé de prendre sa retraite en 2005, après une carrière riche et un cancer des testicules combattu au milieu des années 90. En 2009, il reviendra toutefois, pour le compte de l’équipe ASTANA et terminera, à 37 ans, 3ème du général. Une performance qui sera a confirmé en 2010 dans sa propre équipe.

Le cas Schumacher ne peut pas encore s’inscrire comme une réussite. Il n’a pas encore disputé le moindre Grand Prix en 2010, un bilan sera déjà fait après 3 ou 4 courses, d’abord face à son équipier Nico Rosberg, et ensuite face à la concurrence.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Et mohammed ali???

    Faut pas déconner c’est le plus grand sportif de tous les temps… même pour moi qui ne suit pas du tout la boxe!

  2. Je suis désolé mais Ali n’a jamais fait de retour gagnant. Ses retours entre 1979 et 1981 ont été lucratif pour son porte monnaie mais une catastrophe pour sa carrière sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *