Communiquer est un art et il faut se conformer à trois règles précises pour diffuser votre message.
1. Faite une annonce le Lundi.
Si vous avez un message à faire passer, il est toujours recommander de le faire en début de semaine. Maximum jusqu’au mercredi. La raison est simple : Nous sommes plus réceptifs à entendre de bonnes nouvelles durant ces 72 premières heures de la semaine. Les médias (que ce soit un communiqué de presse ou une déclaration sur Facebook ou Twitter) sont plus réceptifs. Vous pouvez penser que dévoiler quelques choses le dimanche soir vous permettra d’être visible le lundi. Vous vous trompez car il est plus intéressant d’être au centre de l’attention durant la journée du lundi et ensuite du mardi, pour exemple.
2. Ne faite jamais d’annonce le vendredi
Sachez qu’il existe une journée dans la semaine ou il ne faut rien dévoiler. La journée du vendredi est celle des mauvaises nouvelles. Ce jour de la semaine est considéré comme un trou noir pour la simple et unique raison que notre attention est limitée en début de week-end. Toutefois si vous avez une mauvaise nouvelle à annoncer, vous connaissez désormais le jour pour le faire. Ce sera vite oublier…
3. Evitez les semaines à jour férié
Lorsqu’un jour férié est en semaine, il est inutile de communiquer quoi que ce soit, car l’audience ne sera absolument pas réceptive à votre message. Les esprits sont ailleurs. Lorsque le jour férié est en début de semaine, comme cette semaine du 14 Juillet, cela a moins d’impact.