Un coup de gueule ce matin. Les chaines d’informations sont idéales pour ceux, qui comme moi, ne regarde jamais le journal de 20h, mais depuis plusieurs semaines le ton employé par les journalistes, les images diffusées me dérangent. Cela me dérange car je trouve que cela donne un coté alarmiste, léger et voyeur à l’information.
Une information qui mélange coté sérieux et futile sur un même pied d’égalité. Qui n’a pas entendu depuis hier que la fanfare chinoise a jouée 2 morceaux du répertoire de Carla Bruni Sarkozy, après avoir entendu 10 secondes avant que la visite du président était politique pour se réconcilier avec la Chine ? Tout le monde et cela me dérange.
Idem pour le débat sur la burka, je ne fais pas de politique cela n’intéresse de toute manière personne, chacun pensent ce qu’il veut du sujet, nous sommes en démocratie. Mais le traitement et l’acharnement médiatique sur cette question est à la fois étonnante et incroyable. Un fait divers devient médiatique par truchement d’un vide éditorial. On fabrique des informations sur la base de rien pour en faire des généralités nationales et des symboles. Cela me dérange aussi.
La crise Grec ? Le pays dont la dette augmente de jour en jour. Ceci est important pour la stabilité de nos finances et nos politiques. Résultat : quelques minutes ici et là et point. Aucune explication intéressante pour nous dire ce qu’il ne va pas au pays de Nana Mouscouri. Rien. Pourtant cela représente l’avenir et cela me dérange.
Enfin, ce matin, Paris Match fait la couverture de Zahia, comète éphémère qui ne mérite pas une mise en lumière et dont franchement je pense que tout le monde s’en fiche. Mais elle fait la couverture et aura une médiatisation importante dans les prochaines semaines. Cela me dérange également.
Je ne critique pas les journalistes, qui sont une espèce en voie d’extinction, mais de la vision globale que nous offre les médias cette semaine et les autres : du pipole (les chansons de Carla), du rien (Zahia), un traitement futile de l’important (la Chine et la Grèce, affaire Karashi) et du chevalier blanc sociale (la Burka).
A moins que cela représente le seul intérêt des français pour l’information. Mais là je suis inquiet. J’ai peur de l’ abrutissement d’informations de machine à café dont la durée de vie est de 5min…