ML Report – Ce que le Coltan nous apprends

Conflict minerals 2

Alors que je cherchais un sujet pour ce ML Report, une nouvelle connaissance m’indique qu’il existe une guerre méconnue autour du Coltan. Ce minerai radioactif est principalement utilisé dans la fabrication des téléphones mobiles. 80% de cette production provient de la République Démocratique du Congo et aurait déjà causé 5 millions de morts depuis 1998. Au-delà du sujet, lourd et peu évident, c’est la responsabilité éthique qu’il faut prendre en compte ici.

Selon un rapport extrait des attaques des Anonymous en Mai 2012, chaque kilo de Coltan extrait coûte la vie à deux enfants. Ce chiffre interpelle, mais il n’est pas sourcé. Nous apprenons aussi dans les Observers de France 24.com qu’une journaliste belge indique que les enfants sont kidnappés sur le chemin de l’école. « Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien. »

Mais c’est surtout les entreprises qui sont responsables de cette dérive. A force d’intermédiaires, elles ne contrôlent pas directement la fourniture de ce trafic. L’OCDE a d’ailleurs émis des directives d’avertissement, mais les entreprises ne sont pas forcées de les respecter. Reste alors la question suivante : Ethique or not éthique ?

Il y a 15 ans, NIKE avait subi une large campagne de contre publicité, car un de ses fournisseurs faisait travailler des enfants dans la confection de baskets et de ballons. La nouvelle avait fait le tour du monde à l’époque et la marque avait mis près de 3 ans avant de redevenir un modèle. Désormais, elle favorise l’éthique et ne veut plus que des enfants travaillent indirectement pour elle. Depuis ? Nike a explosé son chiffre d’affaire et cette affaire est un lointain souvenir obscure.

Ce qu’il faut comprendre dans cette histoire de Coltan c’est que tous les moyens ne sont pas bons pour réussir. L’éthique est désormais une notion importante dans les affaires. Une action simple (écologie, agriculture bio, aide pour l’enfance) peut tout changer pour votre image. Mais aussi être bénéfique pour vos affaires. De plus, cela donne bonne conscience. Ce qui n’est pas négligeable.

Espérons juste qu’un jour les vallées du Coltan exploseront et que la vérité permettra à des enfants d’avoir un avenir meilleur. Au nom de l’éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *