Une très vieille technique de management est d’être pessimiste et dramatiser les événements, pour avoir une vision plus positive des circonstances et en tirer avantages. Certains vous diront qu’il faut même utiliser le management de la peur pour obtenir ce qu’il faut de vos collaborateurs.
Ceci n’apporte rien de bon si cela est poussé à l’extrême. Dans les ateliers industriels, le management par la peur permet de cacher le manque de crédibilité et d’assurance d’un responsable. L’homme étant ainsi fait qu’il accepte la contrainte. Mais, avec le temps cela se retourne violement et provoque des grèves ou des débrayages qui sont souvent perçu comme « étonnant » par la direction. C’est la relation de cause à effet.
Dans l’absolu, la technique de dramatisation des faits est valable pour consolider des acquis, mais pas pour obtenir de nouveaux marchés. Menacer une personne de vous signer n’est jamais bénéfique sur le long terme. Pourtant c’est ce qu’il se passe pour certains devis. Un changement de mentalité s’impose afin de dire adieux à cette technique inutile de la peur.
C’est un changement de mentalité qu’il faut désormais épouser pour l’avenir. En réalité c’est même indispensable pour obtenir des sociétés novatrices et surtout agressives sur les marchés.