ML Report – Le secret d’un groupe efficace

Travailler seul est une chose, certes pas donner à tout le monde il faut le dire et en réalité nous ne sommes jamais vraiment seul dans notre travail. Nous travaillons tous en équipe pour atteindre un but commun. Certaines alliances sont bénéfiques et d’autres moins. Le secret de la réussite en équipe ? Apprendre à se connaitre.

C’est un vieux truc, mais le temps fera le reste. Il faut apprendre à travailler ensemble, à se connaitre chacun pour, pouvoir donner le meilleur de soit même dans une aventure commune. J’ai lu dernièrement que le plus grand ingénieur de la Formule 1, Adrian Newey, donnait le secret de l’équipe autrichienne Red Bull Racing (championne du monde en 2010 et 2011 et leader du championnat 2012). Cette équipe est née d’un rachat d’une autre équipe qui était sur le déclin en 2004/2005, n’ayant jamais rien gagné en 5 ans, alors que Red Bull Racing est devenue une machine à gagner. La réponse à été simple du génie anglais : « Les gens ont appris à travailler ensemble. Ils sont soudés encore plus étroitement ensemble qu’auparavant avec le succès et l’équipe est capable de croître dans son ensemble. »

Ce qui explique qu’il y a très peu de départ dans cette équipe. D’ailleurs les grandes équipes de Formule 1 fonctionnant sur ce principe : McLaren entre 1981 et 1990, Williams entre 1990 et 1997 et Ferrari entre 1997 et 2006 ont utilisé ce principe et ont dominé leur sport.

La Formule 1 est un monde à part certes, mais il a l’avantage de se remettre en question chaque année pour devenir encore meilleur que l’année d’avant. Donc si une personne comme Adrian Newey analyse que le secret d’une réussite de groupe est d’apprendre à se connaitre pour mieux travailler ensemble, même quand le succès est là. Nous pouvons tous y réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *