L’image, cette notion vous l’avez toujours entendue. Une rapide définition de l’image indique que c’est la manière dont les gens vous perçoivent. Une idée que l’on se fait de quelqu’un en fonction de ses propos, son physique, son allure et son attitude. Le principal problème est qu’il y a plusieurs types d’image et que ce que nous pensons n’est pas forcément ce que les autres pensent de vous.
En réalité il existe cinq types d’image : l’image de soi, celle que l’ont croit donner, celle que nous voudrions donnés, celle que l’ont donne et enfin l’image que nous avons réellement.
L’image de soi est la façon dont on se voit, ce que l’on croit être et ce que l’on est capable de faire. En réalité c’est une photo de nous même un peu photoshopée. L’image de soi est une description que nous ferons de nous si on nous le demande. Sauf que cette dernière est partiellement déformée de la réalité et toujours volontairement incomplète.
L’image que l’on croit donner est principalement basée sur le regard des autres. C’est la manière dont nous percevons ce regard qui définie un jugement des autres sur nous. Là encore cela peut faire naitre un conflit avec l’image de soi et cette deuxième image est rarement objective et toujours exagérée dans le sens positif que négatif.
L’image que l’on voudrait donner est le désir d’avoir une image que les autres perçoivent de nous. Ici nous entrons dans le marketing pur et le plus souvent c’est une notion qui fonctionne.
L’image que l’on donne est l’idée que les autres se font de vous. Cette idée ne sera jamais connue réellement. Cette image est plus complexe car elle dépend du degré d’intimité que vous avez avec la personne en face de vous. Si c’est une relation de travail, un ami, un proche ou la famille par exemple.
En fait l’image que nous avons réellement surtout dépendante de l’addition des 4 autres. Si vous voulez maitriser votre image, cela donnera une image que les autres se feront de vous, mais cette image est une croyance qui ne reflète pas réellement l’image que nous avons de nous. Bref cela devient complexe, mais ne croyez pas qu’il faut être vous-même en toute circonstance et que l’image de soi domine l’ensemble, cette idée est fausse et dangereuse aujourd’hui. Adaptez vous entre les 4 images pour obtenir une image réelle, un peu travaillé certes, mais montrant un aspect positif de vous-même qui n’en sera que bénéfique pour finir.