Pas rentable le web 2.0 ?

Crée un site de Web 2.0 c’est facile, tout est en open source maintenant. Les API son libre etc… Reste que le principal problème est le modèle économique.

Tout est gratuit sur Internet, l’information surtout, mais aussi la vidéo, les images, bref tout ce qui étaient autrefois payant est devenu gratuit. Merci Google. Sauf que ça ne va plus.

Les services stars comme Facebook, Twitter, Netvibes, Wikio et autre Dailymotion et Youtube ne gagnent pas ou que quelques centaines de millions de dollars. En comparaison avec leur trafic.

La publicité n’est pas la mine d’or annoncée, surtout si vous créez un site actuellement avec adsence. Alors que faire ? Faire payer les internautes ?

Après tout ceux-ci payent bien pour rencontrer un avatar de promise sur Meetic, mais la génération Skyblog sera difficile à convertir. La diversification par la marque reste la seule solution à court terme.

Ou alors un modèle économique de commission comme c’est le cas de E Bay, en sommes tout reste à inventer pour le web 2.0. Et si en faite ce fameux web 2.0 n’était qu’une extension du Web 1.0 toujours rentable…

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. un com…un.

    la gratuité de l’info sur le net = où est la crise ? ramasser, rapporter sans payer…le panard, non ? C’est ça la liberté, liberté liée à la soif du savoir. La culture, by papers, est trop chère. Ce qui est rassurant, c’est, hors mis le voyeurisme lié à la toile, bcp de sites d’information générale sont hyper visités
    Skyblog ? c’est le nid des générations futures, oui. Et le profile-type de l’ego-trip, de l’individualisme, malheureusement.
    Mais je pense que tous ces sites gratos s’en sortent bien via la pub (toujours là 😉 …)…c vrai qu’avec Adsence, c’est pas trop lucratif 😥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *