Sébastian Vettel n’en fini plus de battre des records. 8 victoires de suite (il gagne toutes les courses depuis le GP de Belgique, fin Août), un record historique en Formule 1. Normalement la logique statistique voudrait qu’il s’arrête là et que le GP du Brésil offre un nouveau vainqueur. Mais, avec Vettel la logique explose, d’autant qu’il vise une 13ème victoire cette saison et que l’on ne s’arrête jamais à 12 en F1. Bref, vous l’aurez compris, la logique des chiffres est ainsi faite. Après 7, 9, puis 13 et 14. Entre les deux 8 et 11. Mais pas d’autres chiffres. Le précédent record de victoire à la suite étant de 7, cela risque d’être donc 9.
Belle course de Romain Grosjean, second après une course intelligente. Je pense qu’il arrive à maturité et que l’an prochain il pourra viser la victoire si la Lotus est performante. D’autant que l’avenir de l’équipe commence à se présenter sous le signe du Venezuela. Quantum Motorsport, le consortium qui devait prendre 35% de l’équipe a vu sa dead line expirée le vendredi 15 à minuit. Il semble que Gérard Lopez de Genii Capital (propriétaire de Lotus F1 Team) ait accordé un délai jusqu’au GP du Brésil. Au-delà, la signature de Pastor Maldonado sera acquise, ainsi que son sponsor pétrolier PDVSA pour 20 millions d’euros en 2014 et 2015. En effet, la société d’état va débourser l’équivalent à Williams F1 Team et payer les moteurs Mercedes pour 2014 et 2015. Honorant d’une certaine manière son contrat. Quoi qu’il en soit, 20 millions d’euros dans les caisses de Lotus seraient toujours plus qu’aujourd’hui et une bonne nouvelle. De son côté Pastor Maldonado souhaite, d’après les rumeurs, un salaire de 4 millions d’euros par an…
….
L’équipe de l’ASPOHB N1F a fait le déplacement à Pole Sud 38 (vers Echirolles). Une défaite 32-21 difficile, car les bisontines ont affronté un gymnase inutilement hostile et un arbitrage moyen (surtout en deuxième mi-temps). Ainsi soit-il, la loi du sport est faite comme cela. La prochaine échéance du Pouzin ce week-end permet de penser que les prochains matchs de l’année 2013 seront désormais tous importants pour le championnat. Pendant ce temps, Vesoul gagnait 25-24 contre la grosse équipe de Stella Sport St Maur.
De son côté la Prénationale Fille était en déplacement en Bourgogne contre Varois-Arc. Une difficile victoire 22-23, car l’équipe peut faire beaucoup mieux et plus fort. Elle en a le potentiel, mais se repose trop facilement sur ses acquis. Imaginez que les filles de Delphine Girardin menaient de 7 buts après 40min de jeu et vous comprenez le scénario de la rencontre… Je sais que chacune à un potentiel important pour être au sommet du classement. La confiance doit revenir. J’ai pris beaucoup de plaisir de revoir ces visages et sourires que j’ai toujours aimés l’an dernier et je tenterais d’être là le plus souvent possible en deuxième partie de saison. Promis.
Dimanche, mon ami David Zollinger et son équipier Philippe Mondolot ont été titré pour la 4ème fois championne d’Europe d’Endurance Proto en VdeV. Un titre acquis au prix d’une course faite de nombreux rebondissements à Estoril, au Portugal. Bravo à David qui enrichi son palmarès depuis dix ans maintenant.
La semaine débute toujours par un Lundi, un jour nouveau pour une nouvelle semaine au Sud du Paradis.