Quand Sport rime aussi avec Culture

Le secteur culturel et le sport sont entrain de plus en plus se rapprocher, l’un apportant à l’autre cette matière consistante qui améliore l’image et la perception idéologique, à l’autre et l’autre apporte un contenu et donne du corps. La musique et le sport sont devenues très importants, tout comme le cinéma et la littérature.

D’abord la musique. Le secteur le plus riche en la matière et se prêtant le mieux au domaine sportif. Beaucoup de club, voir de sportifs, mettent en place des compilations sur Spotify ou Deezer. L’objectif est de coller à une image spécifique. Chaque type de musique à ses codes et l’image qui lui correspond: Le Rap/Hip Op est un modèle de rue et proche des gens dans sa culture. Il est destiné à rapprocher. Le Rock est désormais un produit premium, surtout ceux des années 70, car les années 80 présentent aujourd’hui un ensemble bas de gamme peu intéressant (Le Jump de Van Halen est devenu un peu dépassé, comme certaine chanson de Bon Jovi). Enfin l’Electro est proche du secteur de la technologie et présente un élan de modernité. D’ailleurs les publicitaires ne se trompent pas en associant chacun de ses 3 courants musicaux à leur produit. Une voiture tournera plus entre le Rock et l’Electro que le Hip Op par exemple.

C’est la même chose dans un stade ou un gymnase par exemple. La musique est importante durant les mi-temps ou avant et après une rencontre. Elle ne doit plus correspondre à la cible qui est présente dans votre stade, mais elle doit véhiculer l’image que vous voulez mettre en place. Jay Z avait changé la musique de son équipe des Brooklyn Nets avec plus de nouveaux talents Hip Op, lui offrant une image en décalage avec les autres clubs de la région, proche et novatrice à la fois (grâce à ses nouveaux artistes mis en avant justement).

Toutefois la musique n’est pas seulement intéressante, il y a aussi le cinéma. Ici l’idée n’est pas tellement de diffuser la bande annonce d’un film, car peu de structures disposent d’écran, mais d’associer son image à celui d’un film en établissant un deal de promotion. Complexe ? Oui bien entendu, mais cela valorise aussi le club et le fait évoluer vers d’autres niveaux.

Enfin il y a aussi la littérature. Là encore, c’est extrêmement complexe d’associer le sport et un livre. Mais c’est tout à fait possible. Un auteur peu venir dédicacer son livre, pourquoi pas, ou alors faire la promotion de son ouvrage. Tout comme exposer des tableaux d’un artiste, ou des photos. La culture permet surtout à un club de se valoriser et d’élargir un peu plus son environnement proche et sa « clientèle. » En effet, à l’avenir, le sport établira des partenariats avec le secteur culturel pour justifier un prix d’entrée, et surtout avec l’objectif de tendre de plus en plus vers le divertissement. Au delà du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *