La chaine Planète a diffusée un intéressant documentaire sur la voiture électrique aux USA. Tentant de faire un bilan sur l’échec d’un projet qui a pourtant été initié dans les années 90.
GM a lancé l’Impact, qui était un prototype électrique révolutionnaire en 1989. Son application de série sera lancé en 1996 sous le nom de Saturn EV1. Saturn était la marque jeune du groupe et surtout low cost. La EV1 était une voiture électrique à louer 300$/mois et avait une autonomie de 120 km. Environ 800 machines ont été fabriquées et 8 ans après toutes ont été reprisent à leur propriétaire.
Le documentaire tente de trouver des responsables à cette débâcle :
- Le consommateur : Habitué à acheter des voitures avec une autonomie de 500 km, 4 places et un grand coffre. Hors l’EV1 a une autonomie de 130 km et deux places Idem pour nos 106 et Saxo. L’autonomie freine, mais ce que l’on oublie c’est que nous faisons environ 50km de trajet par jour et que la voiture électrique est rechargeable à la maison. Un changement de comportent qui n’est pas évident pour le consommateur.
- Les écologistes : Car à force de dire que une voiture électrique consomme de l’énergie nucléaire, donc très polluante, les écologistes ont tués toute initiative politique autour de la voiture électrique. Aux USA, le charbon était l’équivalent de notre nucléaire.
- La technologie: évidement on a critiqué les batteries aux plombs peut écologique, mais à quoi sert la technologie si ont peut pas l’améliorer ?
- La voiture à hydrogène : Le serpent de mer pour repousser la voiture électrique et améliorer sa technologie.
- Les pétroliers : Evidement il n’est pas dans l’intérêt de ces derniers qu’une voiture électrique vendue en série soit un succès. Ils doivent encore vendre leur produit.
- Le gouvernement : Destiner à montrer la voie du futur, l’administration Bush a offert 1,2 milliards de subvention pour la voiture à hydrogène, alors que GM a investit 1 milliards de dollars pour la voiture électrique à perte.
- Les constructeurs automobiles, qui aiment nous présenter des prototypes de salon, mais qui n’ont guère investient dans la voiture électrique. Préférant ses 10 dernières années alourdir des voitures afin d’être plus résistante au crash test.
- Le marketing : Souvenez vous de la C3 Stop and Start, révolutionnaire il y a encore 4 ans, mais que les vendeurs ne savaient pas vendre (un comble). Incapable de justifier le surcout de cette technologie à un consommateur plus préoccupé par le test EuroNCap et ses 5 étoiles.
Finalement la voiture électrique restera un échec, que seule la hausse du prix du pétrole et un changement de comportement permettra de changer. Tesla sort un modèle sportif et bientôt une berline, Smart va se lancer dans une Fourtwo, Bolloré est attendu avec sa nouvelle voiture et le petit constructeur norvégien Think, ont un bel avenir devant eux. Pendant ce temps, GM a présenté sa Volt…