Réflexion sur deux aspects de la F1

Réflexion intéressante de Luca di Montezemolo dans Autosport. Com sur l’avenir de la Formule 1. Le président de Ferrari pense au spectacle, mais pas du point de vue auparavant discuté : « Est-t-il juste de courir en Europe à 2 ou 3h de l’après midi ? Je ne sais pas. »

« Dans le football, ils jouent à 16 ou 17h ou à 20h/21h. Il est juste que nous ayons une course de 2h ? Peut être qu’elles sont trop longues. Ce sont des choses que nous devons discuter. » En effet, la réflexion est intéressante et importante. Le format que Bernie Ecclestone a élaboré dans les années 80 était destiné à la télévision : A savoir 2h maxi de programme en direct et une course formatée de 300km environ.  Mais il est probablement temps de changer les choses.

Flavio Briatore racontait en 2006 que l’idéal est d’avoir deux courses. Une le samedi avec le résultat de la qualification. Une le dimanche avec la grille inversé. Ceci est peut être extrémiste. D’autres indiquaient que deux fois 45min serait peut être une bonne solution. Bref toutes les idées sont bonnes. L’idée de faire comme aux USA avec des courses de 200, 300, 400, 500 ou 600 miles pourrait être intéressant. Cela permettrait de faire la différence entre les courses.

Coté horaire, il est intéressant que le Real Madrid, souhaite faire le forcing auprès de sa ligue pour pouvoir organiser des matches le dimanche après midi, pour que les chinois puissent les voir en prime time. Nous avons vu que les courses de type Abu Dhabi ou Singapour sont intéressante, mais le format des 300km n’est probablement pas adapter, pour ce genre de course en ville.

L’avenir et le spectacle trouvera sa piste sur le format et l’horaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *