TW pour Tomorrow, un mot que j’utilise depuis 15 ans dans mes projets. Un nom, pour fixer un agenda et une ambition.
Nous sommes en 2023, au cœur de l’hiver. Toutefois, en réalité nous sommes en 2025 ou 2026 tant l’accélération de nos vies et de la complexité du monde qui nous entoure fait que nous sommes comme dans « l’autre côté du miroir », de Lewis Carroll, lorsque la Reine Rouge explique à Alice qu’il faut courir pour faire du surplace et courir deux fois plus vite pour simplement aller ailleurs.
Mais aujourd’hui nous sommes dans le futur, mais en faisant du surplace. Ainsi cet instant que nous vivons est clé. Le point où chacun approfondis ses compétences cognitive pour simplement entretenir le statuquo. Car ne rien faire et se reposer sur ses acquis signifie perdre pieds. Reculer et disparaitre. Mais quand tout avance autour de soi, il faut avancer pour rester immobile. Simplement pour rester immobile. Provoquant à la fois une complexification et une surenchère émotionnelle, ou une inflation de compétence non exploitable à court terme.
Cette surcharge est positive d’une part, car nous évoluons ainsi dans un environnement complexe ou il faut comprendre et choisir. Mais, j’ai la conviction fondamentale que notre bien-être collectif et notre santé mentale sont un capital que nous devons entretenir pour alimenter tout ce que nous faisons.
Tout ceci est le fruit de l’expérience cumulée depuis 2020. Les hauts et les bas que nous avons personnifiés. La santé fragile de nos proches ou la notre et cette impuissance à trouver des modèles ou simplement d’entendre des conseils. Nous avons avancés, chacun à notre façon, tout en faisant du surplace au point que nous nous sommes oublié. Donc la facilité l’emporte.
La création de TW Institut et a débuté par une raison d’être, inversant le processus. Nous ne partons plus du produit au service, mais du service vers des produits. Ainsi « façonner un futur puissant » est une croyance dans le projet.
- Puissant pour construire un monde meilleur que nous souhaitons construire.
- Puissant pour restaurer la confiance dans l’information que nous diffusons.
- Puissant pour élever les communautés, par la connaissance.
Comment faire ? En faisant à plus grande échelle ce que je fais depuis plusieurs années et que je sais bien faire : renforcer celles et ceux qui bâtissent un avenir puissant et rester vigilant pour qu’ils ait la confiance, l’énergie, la hauteur de vue, l’empathie, le savoir et donc le temps nécessaire pour accomplir leur mission et construire un écosystème. En un mot qu’ils aient la puissance d’agir. Le tout en restant nous-mêmes, par le partage, dans un premier temps, d’histoires puissantes qui divertissent, informent et inspirent. Bref, en mettant nos connaissances au service de ce futur puissant.
Une présence autour de deux thématiques design :
- La première est celle du design fiction
- La seconde est celle du design thinking.
Avec en ligne de fond la santé mentale qui sera la thématique centrale du projet, offrant la puissance nécessaire, à chacun pour comprendre et choisir. Car il n’est plus possible de la négliger, aujourd’hui et donc demain, si nous voulons avancer, pour simplement nous déplacer ailleurs. Comme Alice de l’autre côté du miroir.
Ainsi, nous allons façonner un futur puissant.
TW Institut commence demain, avec vous ?