Un modèle économique pour Bakchich.info ?

Lecteur quotidien du site Bakchich.info, le site est à la recherche d’un modèle éconmique et solicite ses lecteurs, voici donc mon avis sur la question (a prendre ou a laisser).

Je pense que le site devrait axer vos recherche de revenus autour de trois programmes, tous complémentaires.

1/ Sachant l’arrivée de InfoVox (brillante idée au demeurant), et sachant que vous disposé d’une régie pub commune avec ces mêmes sites partenaires, je propose la création d’un moteur de recherche d’information. En effet, la crise économique touchant la publicité sur site et non en recherche tente à me faire croire que cette solution complémentaire est réalisable. Yahoo a mis à disposition Yahoo Boss, via une API permettant la création de moteur de recherche., voir l’exemple de Techcunch.com

2/ Le premium, je suis un bloggeur actif dans le secteur de la Formule 1, et le site référence dans ce secteur est F1-Live.com. Ce site dispose d’une offre premium (6€/mois environs), mais avec divers avantage : le portail premium permet d’avoir accès à un site sans publicité, aux archives, un mag PDF, photo HD, vidéos en exclu etc… finalement un modèle pas si loin de Bakchich. En effet, le site peut proposer une offre payante globale avec l’idée de la non publicité (renforçant l’idéologie d’indépendance et rassurante pour le lecteur-client. Les OFF sont déjà payantes, idem pour l’Hebdo. Renforcer l’offre d’une exclu vidéo de la TV par exemple avec 24h d’avance sur diffusion gratuite.

3/ Produit dérivés, j’entends par là non pas la vente de T-shirt, mais plus globale, car tout le monde sait que ce qui faisait vivre un portail comme Yahoo c’est l’horoscope, les sites de rencontres etc… des services en partie gratuits qui sont ensuite payant. Imaginons un réseau social-rencontre payant de Bakchich, qui permettra de cultiver le « mauvais esprit » mais aussi se faire rencontrer des personnes de même idéologie, ce service peut être gratuit pour l’inscription et payant pour la participation. Ce produit peut être relié au service premium éventuellement dans un pack super prémium.

95% du site sera gratuit et doit le rester mais les 5% restant doivent être ayant et diversifier l’offre pour rendre l’histoire attractif.

La relflexion de Bakchich est toutefois intéressante et révélatrice d’un esprit pionnier toujours encourageant. Toutefois avant de savoir, il faut tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *