La nuit dernière, j’ai fait un rêve curieux. Un cauchemar je dirais même. Ce délire prémonitoire me présentait face à un site français de Formule 1 tenu par un robot.
Un site tenu par un robot donc, aspirant le contenu de Google ou des flux RSS pour faire un mix et produire un contenu exclusif pour son portail support. Un site qui aspire les exclusivités des autres pour en faire une synthèse encore plus exclusive et complète. Le rêve des internautes en soif de contenus ! Une véritable ferme de contenus automatique !
Troublé par cette « vision » j’ai fait une recherche sur internet et j’ai découvert deux choses. La première est qu’un site sportif tenu par un robot existe déjà. Mais, heureusement, il ne se contente, pour l’instant que de données bruts et rapides sur une base statistique (voir ici pour en savoir plus). Je suis donc soulagé de constater que le cerveau humain a encore un avenir. Mais, par curiosité j’ai fait une recherche sur mon moteur de recherche préféré pour savoir si un tel robot existe réellement en « open source ». Il existe bel et bien sous WordPress. Furieux, je suis allé courir pour me détendre.
J’espère vraiment qu’un super site de ce genre n’existera jamais pour la Formule. Par respect des lecteurs surtout et par notion de respect humain. Une question d’éthiques logiques…